Paris Dog Friendly est né d’un constat simple…
Ou plutôt d’une impression : celle de tourner en rond et de toujours proposer les mêmes balades à mon chien. Quand on habite Paris, en appartement, et que l’on sort son chien plusieurs fois par jour, il est vrai que l’on fait vite le tour du quartier !
Si de prime abord, Paris peut sembler peu dog-friendly, la ville tend à s’améliorer sur la place réservée à nos chiens citadins. Alors bien sûr, on en souhaiterait davantage, mais il existe déjà à l’heure actuelle pas mal d’options entre les jardins, les bois et les espaces canins.
Encore faut-il avoir connaissance de ces lieux et s’y retrouver dans toutes les informations : jardins partiellement autorisés voire complètement interdits, informations contradictoires entre les sites officiels et les panneaux sur place, situation géographique des espaces canins erronée… Un vrai casse-tête 🤯 ! Malgré mes recherches, je n’ai jamais trouvé d’article complet, site ou application qui soit dédié au lieux parisiens autorisés aux chiens ou même plus largement à la place des chiens dans la capitale et au quotidien qu’ils partagent avec leurs humains.
C’est comme cela qu’est née l’idée de Paris Dog Friendly, la carte qui réunit tous les lieux autorisés aux chiens à Paris et ses alentours, en fonction de cinq catégories : se balader (jardins, bois, promenades), jouer (espaces canins), s’équiper (boutiques spécialisées), se cultiver (lieux culturels et d’intérêts), partager des activités (activités sportives ou ludiques accessibles aux chiens). Je vous en dis plus sur les différentes catégories, juste ici.
Comment les lieux sont-ils recensés ?
Le recensement de ces lieux est le fruit de looongues heures de recherches et d’informations croisées. A minima, un lieu ajouté a fait l’objet d’une double vérification parmi les suivantes : site officiel / panneaux sur le lieu / avis google / balade sur place / échange avec le gestionnaire du lieu. En effet, certains lieux autrefois interdits sont désormais autorisés aux chiens et inversement. Les informations trouvées peuvent donc être contradictoires et il est important de les vérifier avant de vous proposer ce lieu.
Par ailleurs, de nouveaux jardins, lieux de balades et boutiques voient régulièrement le jour et vous pouvez demander à les faire ajouter à la carte via ce formulaire 🙂